Prise de sang grossesse: quand cela est nécessaire ?

La prise de sang grossesse s’avère nécessaire pour la femme enceinte afin de s’assurer du bon déroulement de la grossesse et de la santé du bébé ainsi qu’à celle de sa maman.

Prise de sang grossesse

La première prise de sang grossesse : quand?

Si vous avez un retard de règles, et vous avez tous les symptômes de la grossesse comme les vertiges, les nausées et les vomissements, sachez que le test de grossesse que vous faites à la maison est insuffisant pour s’assurer que vous êtes réellement enceinte. Il faut alors faire une prise de sang test de grossesse dans un laboratoire d’analyses médicales. Au cours du test de grossesse prise de sang, il y aura un dosage de la b HCG (hormone chorionique gonadotrope), qui est une hormone présente seulement chez les femmes enceintes car elle est secrétée par le placenta et qui peut être détectée dans le sang depuis le dixième jour de la conception, comme elle peut être aussi dans les urines de la femme enceinte au delà du dixième jour. Le dosage de cette hormone en faisant une prise de sang test de grossesse, ne permet pas seulement de confirmer la grossesse, mais elle peut également nous indiquer sur l’âge du fœtus, la détection de certaines anomalies chez le fœtus comme la trisomie, et aussi la détection de quelques maladies chez la maman telle que le cancer sachant que dans le cas de cancer les taux de sécrétion de cette hormone deviennent anormaux.

Quels sont les intérêts ?

Maintenant votre grossesse est confirmée et vous vous demandez si la future prise de sang grossesse a jeun ou pas. Ca dépend tout simplement de la cause principale de la prise de sang grossesse. Sachez qu’au cours des neuf mois de la grossesse, la femme devient sujette à plusieurs troubles car son immunité s’affaiblit. Leur organisme devient  ainsi plus sensible aux infections virales et bactériennes. En plus, les carences en nutriments et en vitamines commencent à apparaitre. C’est pour cette raison que la femme doit faire une prise de sang grossesse à jeun ou pas d’une façon régulière.
Les maladies et les infections de la maman peuvent aussi toucher la santé du bébé c’est pourquoi la maman doit être attentive vis-à-vis la prise de sang grossesse car c’est une chose qu’elle ne doit pas négliger.

Pour déceler certaines maladies

Avez-vous une idée sur les maladies qui doivent être dépistées par la prise de sang grossesse quand la femme fait une analyse de sang dans un laboratoire ? Il faut savoir que pas moins de 5 graves maladies doivent être dépistées au cours des mois de la grossesse. Voici les tests les plus importants qui doivent se faire dans une prise de sang grossesse.

  • Pour dépister la toxoplasmose : Il s’agit d’une maladie parasitaire infectieuse qui atteint la plupart des femmes enceintes au cours de la grossesse si elles ne respectent pas les règles d’hygiène. La toxoplasmose est une infection transmissible au fœtus, et elle peut engendrer des graves conséquences sur la santé de ce dernier comme le retard mental et l’hydrocéphalie. Cette maladie peut être détectée facilement lors d’une prise de sang grossesse quand la femme possède les signes de la maladie qui se manifestent généralement par des maux de gorge, des douleurs au niveau des muscles, ainsi qu’une augmentation de la température corporelle. Plusieurs femmes se demandent s’il s’agit d’une prise de sang grossesse à jeun dans le cas du test de dépistage de la toxoplasmose ou non. La réponse est simple, toutes les prise de sang grossesse ne se font pas à jeun sauf dans le cas de dépistage du diabète gestationnel. Pour prévenir l’apparition de cette maladie, il est conseillé au cours de la grossesse de respecter les règles d’hygiène. Il est impératif pour les femmes enceintes de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer, bien cuire la viande et ne jamais la consommer mi-cuite, laver régulièrement les mains avec des détergents puissants, éliminer le contact avec les animaux qui peuvent être porteurs de l’hôte comme les chats et les chiens. Il est a rappeler que le dépistage de la toxoplasmose chez la femme enceinte doit être systématique en faisant au moins une prise de sang grossesse par mois.
     
  • Pour dépister le VIH : Le virus de l’immunodéficience humaine, plus connu sous le nom du virus du Sida est également  l’un des virus les plus graves qui peuvent se transmettre de la maman au fœtus. Ce test n’est pas obligatoire si la maman est non porteuse du virus, mais il est quand même recommandé de le faire.
     
  • Pour dépister l’hépatite B : Le dépistage de l’hépatite B se fait au cours du sixième mois en faisant une prise de sang grossesse, mais ce n’est pas nécessaire de l’effectuer à jeun. Même en absence des symptômes, ce test doit être effectué car le virus peut être présent chez la maman sans se manifester. Dans ce cas, le virus peut se transmettre au fœtus lui engendrant ainsi des graves complications sur sa santé. Les femmes enceintes s’interrogent toujours la prise de sang grossesse quand se fait pour dépister l’hépatite B ? Il faut savoir que ce test s’effectue une seule fois au cours du dernier trimestre de la grossesse, c'est-à-dire à partir du sixième mois.

     

     

     

    test de grossesse prise de sang

  • Pour dépister la trisomie : La trisomie 21 est l’une des anomalies chromosomiques les plus répandues. Elle n’est pas transmissible de la maman au fœtus, mais elle se fait plutôt par hasard. Si cette anomalie est dépistée suite a une prise de sang grossesse, les parents doivent dans ce cas choisir entre garder le bébé ou bien mettre fin a la grossesse. La prise de sang se fait dés le début de la grossesse et ne se fait pas à jeun.
     
  • à jeune pour dépister le diabète gestationnel : Dans ce cas, on ne parle pas d’une maladie transmissible au fœtus, mais ceci peut quand même avoir des mauvaises répercussions sur sa santé. Le diabète gestationnel est une augmentation temporaire du taux de glucose dans le sang de la femme enceinte si cette dernière suit un régime alimentaire non équilibré et très riche en sucre. Ce trouble engendre dans la plupart des cas une augmentation excessive du poids du bébé ainsi qu’une mal oxygénation de ce dernier si la maman ne soigne pas la maladie. Il faut faire une prise de sang grossesse à jeun tous les mois de grossesse pour bien contrôler le risque d’apparition du diabète gestationnel.

Peut on savoir le sexe du bébé par la prise de sang grossesse 4 mois ?

quand faire prise de sang grossesse

Oui. Une prise de sang grossesse 4 mois peut aussi nous indiquer sur le sexe du bébé, mais une échographie peut donner des résultats plus exacts. 

Prise de sang grossesse : prix

Pour les femmes qui aimeraient savoir combien ça coute la prise de sang grossesse, on vous dit que le prix peut varier selon que vous faites vos analyses dans des laboratoires d’analyses privés ou bien étatiques. Mais sachez que la prise de sang grossesse prix ne dépasse pas dans la majorité des cas 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *