Evolution grossesse: que ce passe t-il exactement chaque mois ?

La femme enceinte souhaite toujours savoir son evolution grossesse semaine par semaine pour s’assurer du bon déroulement de cette période sensible. Nous allons nous intéresser dans cet article à l’evolution de la grossesse afin de vous aider à comprendre qu’est ce que se passe réellement à l’intérieur de votre utérus et comment se déroule l’evolution d une grossesse semaine par semaine.

evolution grossesse semaine par semaineEvolution grossesse : le premier mois (semaine 1 à 4)

Au moment du rapport sexuel, des centaines de millions de spermatozoïdes passent lors de l’éjaculation dans le vagin de la femme. Seulement une centaine de gamètes males vont réussir se déplacer vers la trompe de Fallope à l’aide de leurs flagelles pour rencontrer l’ovocyte. A la fin de cette course, un seul spermatozoïde sera capable de féconder l’ovocyte. L’union de ces deux gamètes donnera naissance à une cellule unique qui porte son propre patrimoine génétique, et qui s’appellera ainsi le zygote : c’est la première cellule de votre futur bébé qui mesure environ 0.1 mm. Les divisions cellulaires se poursuivent pendant cette période et l’œuf ainsi formé s’implante dans la muqueuse utérine de la maman.

Le deuxième mois (semaine 5 à 9)

Plusieurs evolution grossesse se passent au cours du deuxième mois. Les organes de votre embryon commencent à se former peu à peu. Le visage, les yeux, la bouche, le nez, peuvent être à peine visibles. Les membres commencent également à s’allonger. Vous ne pouvez pas au cours de ce mois sentir les mouvements de votre embryon mais sachez qu’il est capable maintenant de bouger. Vers la fin du deuxième mois de grossesse, l’embryon pèse aux alentours de 3 grammes. En ce qui concerne la maman, l’evolution de la grossesse va lui entrainer sans doute beaucoup de malaises. Elle sera sujette aux ballonnements, fatigue, nausées, vomissement. Des douleurs au niveau des jambes et des seins peuvent aussi apparaitre. 

Le troisième mois (semaine 10 à 14)

L’evolution de la grossesse la plus importante au cours de ce mois, c’est que votre embryon va maintenant s’appeler fœtus ! Son développement se continue, son cœur se cloisonne et commence à battre, ses mains et ses orteils sont bien visibles, et la majorité de ses organes vitaux sont formés et son poids atteint prés de 30 g dans ce stade. Vous êtes maintenant arrivé au mois au cours du quel vous pouvez effectuer la première échographie. Oui, ça sera possible maintenant de voir votre fœtus pour la première fois et pourquoi pas, entendre ses battements de cœur. Les nausées et les pertes d’appétit disparaissent chez la maman au cours du troisieme mois de la grossesse. Pensez alors à récupérer tous ce que vous avez perdus durant le mois précédent.

Le quatrième mois (semaine 15 à 18)

evolution de la grossesseBeaucoup d’evolution de grossesse se passent au cours de ce mois. Le fœtus devient capable de boire le liquide amniotique, de serrer sa petite main, et même d’avaler sa salive. Son poids augmente encore, il pèse maintenant aux alentours de 250g, et sa taille atteint prés de 20 cm. Une prise de sang grossesse doit être effectuée au cours de ce mois afin de vérifier l’absence de quelques anomalies telles que le Toxoplasme et le diabète gestationnel. Le corps de la femme enceinte subit plusieurs changements dans le quatrième mois de la grossesse. Elle commence à s’arrondir, même ses cheveux et ses ongles resplendissent. La grossesse vous donnera une beauté et un charme unique au cours de ce mois.

Le cinquième mois (semaine 19 à 22)

L’evolution d une grossesse est bien visible sur le ventre de la maman qui commence à gonfler peu à peu au cours du cinquième mois de grossesse. Le fœtus pèse maintenant plus que 500 g et mesure 26cm de taille. Sa croissance deviendra dès maintenant plus rapide qu’avant. Son système immunitaire se développe et ses mouvements deviennent abondants. Il peut bouger à tout moment et même au milieu de la nuit. Essayez de vous reposer au cours de ses heures de sommeil. Préparez vous à des troubles de circulation et aux fatigues causées par le manque de fer. C’est tout à fait normal puisque votre fœtus vous privera de plus qu’un quart des nutriments que vous consommez. Alors veillez à augmenter vos apports en fer au cours de cette période pour ne pas tomber dans les problèmes d’anémies. L’evolution de la grossesse la plus merveilleuse au cours du cinquième mois c’est que vous pouvez enfin savoir le sexe de votre fœtus.

Le sixième mois (semaine 23 à 26)

Vers la fin du sixième mois de grossesse, le poids de votre fœtus atteint plus que 900 g et sa taille augmente encore pour atteindre 33 cm. Il est maintenant capable de distinguer votre voie et celle de son papa, de lever ses bras, et de sucer son doigt. Vous pouvez lui parler et même essayer de lui faire des chants prénatals. Il aimera ta voie sans doute ! Dans ce stade, vous pouvez avoir mal aux jambes et au dos, des brulures d’estomac, des problèmes de respiration peuvent aussi apparaitre, et vous allez remarquer aussi que vous aurez plus chaud qu’avant.

Le septième mois (semaine 27 à 30)

C’est le temps de se préparer à l’accouchement. Votre bébé pèse maintenant plus que 1.5 Kg et mesure près de 38 cm. Vous pouvez percevoir facilement ses mouvements et même son papa peut sentir ses mouvements en mettant ses mains sur votre ventre. Vos seins se remplissent par le colostrum, et les contractions de votre utérus deviennent plus fréquentes qu’avant car se dernier se prépare à l’accouchement. 

Le huitième mois (semaine 31 à 34)

La période de la grossesse arrive presque à sa fin. Le poids du fœtus mesure près de 2.5 Kg et pourtant, s’il vient maintenant à la vie, il sera considéré comme un prématuré. Les mouvements du fœtus diminuent vers la fin du huitième mois. Il commence à prendre la position de l’accouchement. Ses jambes et ses petits bras se croisent, et sa tête se déplace vers le bas de l’utérus. Votre fœtus est maintenant en position. De votre coté, la fatigue et la prise de poids ne vont pas vous lâcher. Un autre examen prénatal doit se faire vers la fin de ce mois pour bien suivre l’evolution de grossesse semaine par semaine.

Le neuvième mois (semaine 35 à 38) evolution de grossesse

Et voila la grossesse a touché sa fin ! Au cours de la 36eme semaine, votre bébé pèse au moins 3 Kg et mesure 50 cm de taille. Il ne bouge plus comme avant car il n’a pas suffisamment de place. Son poids lourd exerce une force sur votre vessie ce qui vous donne toujours envie d’uriner. Les contractions de votre utérus deviennent rythmiques et vous pouvez accoucher à tout moment dès la 37eme semaine. La perte des eaux par la femme enceinte est le premier indice de l’accouchement. Ça y est, votre bébé est prêt à sortir, et une nouvelle vie commence… grâce à vous 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *